Menu Fermer

Le Yoga Intégral, c'est quoi ?

Le terme « yoga » signifie « relier ». Ainsi, le yoga est une discipline qui unit le corps, le mental et l’esprit. Il est dit intégral parce qu’il combine un ensemble de techniques de yoga complètes et traditionnelles. Le corps, par le biais des postures physiques, est la porte d’entrée vers l’éveil de l’énergie et le développement de la conscience. Au delà des postures, le yoga est un monde ! 

Un cours de yoga intégral classique dure entre 2h et 2h30* et suit généralement l’enchaînement suivant :

  • «Asanas» ou postures physiques, statiques ou dynamiques
  • «Pranayama» ou exercices de respiration
  • «Yoga Nidra» ou relaxation profonde, en position allongée
  • «Dharana» ou concentration du mental et «Dhyana», la méditation

Ce processus complet permet de dénouer les tensions et d’éveiller l’énergie du niveau le plus grossier par les exercices physiques (la matière, le corps) à celui le plus subtil par la méditation (l’esprit, l’énergie). Chaque étape mène à des niveaux différents de conscience de soi. 

Inscrits dans la tradition Satyananda-Sivananda, le yoga proposé est du hatha – tantra yoga menant à l’harmonisation et la libération de l’énergie ainsi qu’à l’expansion de conscience. 

Aborder le yoga de façon intégrale, c’est aussi comprendre et vivre le yoga au-delà du tapis. C’est amener la conscience cultivée pendant un cours dans les choix et actions de notre vie quotidienne. Ainsi, la pratique peut progressivement amener à prendre conscience de ce qui nourrit le corps, le mental et l’esprit ! 

*Des cours et ateliers spécifiques plus courts sont proposés pour répondre aux demandes et contraintes réelles. Pour voir les options, cliquer ici.

Le yoga intégral est un processus complet qui permet de dénouer les tensions et d’éveiller l’énergie du niveau le plus grossier par les exercices physiques (la matière, le corps) à celui le plus subtil par la méditation (l’esprit, l’énergie).
– Cultiiv
« Le yoga et la méditation sont parmi les outils les plus harmonieux et les plus pénétrants que l’on puisse utiliser de nos jours afin de mener une vie entière et consciente »
– Swami Janakananda

Pourquoi pratiquer le Yoga Intégral ?

Les raisons pour s’initier au yoga peuvent être différentes d’un individu à l’autre. Elles sont propres à chacun ! Vous avez peut-être un sentiment global d’insatisfaction ou de souffrance physique ou psychologique, une envie de vous sentir bien dans votre corps et votre tête ? Ou bien vous avez une attirance intuitive pour la pratique du yoga ou une simple curiosité ?

Parmi les multiples bienfaits qu’offre la pratique du yoga, on peut trouver  : 

  • Les bienfaits physiques : une meilleure circulation (sanguine, énergétique, …), des articulations renforcées, une meilleure posture (du dos), un meilleur équilibre, une respiration régulée et ajustée, plus de souplesse, plus de force musculaire, etc.
  • Les bienfaits énergétiques et émotionnels : un meilleur équilibre émotionnel, une connexion accrue avec son intuition, le renforcement de son intelligence émotionnelle, une meilleure maîtrise et acceptation de ses émotions, plus de joie et d’amour, plus d’énergie, un meilleur équilibre énergétique, etc. 
  • Les bienfaits mentaux et psychologiques : la réduction du stress, un meilleur sommeil, un équilibre et une paix mentale, plus de pensées positives, un meilleur discernement, une meilleure concentration, une meilleure conscience de soi, etc. 

Ces énumérations ne sont pas des promesses mais des constats globaux issus de pratiquants réguliers ! 

Pour pratiquer avec nous, allez voir le calendrier pour nos créneaux et tarifs et pour réserver directement.

Une question ? N’hésitez pas à nous écrire par ici.

Défiler vers le haut