Menu Fermer

Cultiiv

C’est en chemin, à la recherche des clés de vie, que Marie a décidé de créer Cultiiv en 2019 pour proposer des outils et pratiques afin de s’éveiller, dévoiler sa puissance et développer son équilibre, dans la joie et la bonne humeur ! Pieter, partenaire de vie, rejoint Cultiiv en 2020. 

C’est notre volonté commune de nous découvrir et de parcourir le chemin de la vie en santé et avec joie qui nous a naturellement mené à nous engager ensemble sur les activités de Cultiiv. Nous y contribuons avec des approches complémentaires et une vision commune pour guider celles et ceux qui croisent notre route !  

Notre Intention

Notre intention est d’accompagner les individus et les groupes à explorer leur être et s’approprier des clés de bien-être par l’expérience et l’initiation à des outils pratiques ! 

L’idée est simple : vivre pleinement. Cela passe par l’être dans toutes ses facettes, le corps, le mental, l’esprit et peut-être plus encore ! 

Et alors comment ?

Nous proposons diverses activités réunissant le corps, l’esprit et le mental : 

  • le yoga et la méditation (hatha et tantra yoga des traditions de Satyananda et Sivananda) : cours et ateliers de postures, d’exercice de respiration, de relaxation profonde (yoga nidra) et de méditation; enseignements de philosophie du yoga; chant des mantras; 
  • le yoga adapté : un yoga adapté aux personnes à mobilité réduite et aux seniors ; 
  • le yoga périnatal (méthode de Gasquet) : un yoga adapté à la femme enceinte et au post-partum ; 
  • les stages au Coeur de l’Etre qui allient différentes pratiques et la force du groupe pour développer une conscience de soi et partager avec l’autre ; 
  • les accompagnements individuels : accompagnement psychologique et psychocorporel; coachings individuels et professionnels. 

Que ce soit lors d’une pratique de yoga et méditation, d’un accompagnement individuel ou d’un stage, venez à notre rencontre vivre et expérimenter des pratiques riches. Dévoilez votre être et mettez les voiles vers l’instant présent 🙂  

Les modèles et pratiques proposés accompagnent notre quotidien et évoluent avec nous. Nous transmettons ce qui nous anime et ce qui sonne juste à un instant donné dans un contexte donné.  

Rejoignez-nous, le programme c’est ici ! 

Cultiiv propose des activités visant l’union du corps, du mental et de l’esprit
– Cultiiv

Nos Valeurs

Authenticité

Partager et vivre sans masque ! 

Nous faisons le choix de pratiques puissantes que nous pratiquons nous-mêmes et en quels nous croyons pour aller vers un mieux-être et révéler son être

Ces outils demandent parfois de la persévérance et de la patience pour en voir les effets subtils. N’hésitez pas à creuser lorsque vous êtes prêts.

 

Autonomisation

Vous guider sur votre chemin ! 

Vous êtes le faiseur de vous-même, nous sommes là pour vous guider et vous transmettre des outils que vous expérimentez et vous appropriez à votre rythme, en conscience et en autonomie.

Pratique

L’expérience au delà des mots ! 

“Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie” (Sivananda). S’il est utile à notre mental de comprendre où nous allons, pourquoi nous le faisons, c’est en pratiquant que nous devenons conscients et acquérons la connaissance réelle

Nous mettons donc l’accent sur la pratique, l’action et l’expérience sans oublier les enseignements théoriques qui éclairent nos parcours et choix. Chacun y piochera selon son besoin !

Joie

Parce qu’on la chérit tant !

La joie est une émotion, un état d’être naturel, que nous souhaitons cultiver dans nos vies et dans les activités partagées avec vous. Cette envie de (re)découvrir la vie sous le signe de la joie invite également à observer et accueillir toutes les autres émotions qui mettent du mouvement à nos expériences et nous enseignent des merveilles sur notre fonctionnement.

Les pratiques que nous proposons peuvent vous mener vers cette expérience de la joie, un si bel état qui fait partie intégrante de vous !

Bienveillance

Pour tous, vous-même et ceux qui vous entourent !

Nous venons tous de quelque part, avec notre histoire et notre humeur du jour, le premier pas est d’être bienveillant envers soi-même et sa situation. Nous veillons aussi, de notre côté, à créer un cadre bienveillant et sécure lors des activités.

Chacun met la main à la pâte dans cet engagement de bienveillance pour pouvoir vivre des expériences agréables et épanouissantes pour soi et tout un chacun !

Communauté

La force du collectif ! 

La communauté forme un socle chez Cultiiv. Elle est présente pour se sentir soutenu, encouragé et stimulé dans son parcours. Nous considérons le partage et le contact humain empathique comme des ingrédients du bonheur !

Pratiquer avec nous, c’est prendre du temps pour soi, vivre son expérience : chacun est libre de son implication dans la communauté !

« Nous »

Marie Lion Calvel

Mon parcours

Depuis toute jeune, je me passionne pour l’humain, son fonctionnement et les liens qui existent entre le corps, le mental et l’esprit. 

Curieuse, à la recherche de clés émotionnelles et désirant prendre ma vie en main, je me tourne, pendant plusieurs années, dans une quête philosophique et m’initie en parallèle à différentes activités physiques et psychocorporelles. Je tâtonne et expérimente,  sans discipline. Puis, je commence à pratiquer certaines techniques de yoga, tout d’abord comme moyens thérapeutiques pour réduire mes insomnies, maux de tête chroniques et mon manque d’énergie. J’apprends, pas à pas, des postures, des techniques de respiration, des séquences qui me font du bien et je m’engage dans une pratique régulière en 2014. 

En 2015, je tombe sur l’enseignement de Christian Möllenhof de l’école de Yoga et Méditation. Après un premier cours de 2h15, je sens intuitivement la puissance de cette pratique, je ne comprends pas encore pourquoi et je n’ai pas vécu la séance comme une partie de plaisir ! Peu de mots, peu de divertissements, un moment idéal pour revenir à soi. Ce n’est donc pas toujours facile, surtout lorsque notre vie est emplie de distractions qui empêchent de voir l’essentiel : soi, ses émotions, ses comportements, ses costumes, etc. La première année de pratique est difficile, surtout en ce qui concerne la méditation : dur dur de se retrouver face à soi-même et son mental et physiquement, c’est un calvaire ! Et pourtant, je continue, je sens que c’est le bon chemin. 

Au fil des mois et des années, je commence à observer des changements subtils en moi (en plus du renforcement et de l’assouplissement du corps!), je prends davantage conscience de mes états physiques et mentaux, de ceux qui m’entourent, je prends confiance, j’apprends à accueillir ma sensibilité et mon intuition.

Dans cette même période, des soucis de santé m’amènent à questionner de façon globale mon mode de vie et mon alimentation. Je commence à considérer ce qui me nourrit au sens large : alimentation, médicaments, alcool, fréquentations, divertissements, lectures – tout ce qui joue un rôle sur mon corps et mes pensées, consciemment ou inconsciemment ! Je commence alors à étudier la nutrition naturopathique, à expérimenter les préceptes de médecines traditionnelles (Tao et Ayurvéda), à prendre des cours de cuisine saine et à écouter mes besoins au quotidien ! 

En parallèle, et c’est un tout indissociable de ce chemin,  il y a aussi la psychologie, la compréhension des pensées et de ses états d’âme ! C’est en prenant davantage conscience de mon fonctionnement et des ponts existants entre le mental et le corps que je m’intéresse à la « psychologie orientale » (zen, yoga) et occidentale. Les approches humanistes, systémiques et les TCC de 3e vague font écho en moi. Pour aller plus loin, je décide alors, dès 2017, de suivre des cours de psychologie à la fac pour devenir psychologue clinicienne.   

Après 4 ans d’enseignement et de pratique intégrale à l’école Yoga et Méditation de Paris, je passe mon diplôme de professeur de Hatha yoga avec l’école Sivananda Vedanta en 2019 et commence un cursus de naturopathie spécialisée en nutrition à la FLMNE.  

En 2019, mes premiers cours de yoga en tant que professeure sont une révélation, j’aime transmettre et je pense que je peux jouer un rôle, même infime, pour changer de paradigme et accompagner les individus sur leur chemin. 

C’est avec authenticité et spontanéité que je propose des accompagnements individuels, des cours et stages pour vous accompagner dans la pratique d’une vie en conscience et dans la joie !

Mes formations

– Hatha Tantra Yoga, Yoga & Méditation Paris, 2015-2019 ;

– Yoga Teacher, Sivananda Vedanta, 2019 ; 

– Yoga pré et post-natal, Institut de Gasquet, 2020 ; 

– Nutrition naturopathique (FLMNE, année 1 2020, certification en 2 ans) ; 

– Psychologie clinique, Université de Nantes, 2017-2022 (diplôme de psychologue clinicienne en 2022).

Mes expériences de développement personnel :

– Retraites de yoga et méditation depuis 2018 (Yoga et Méditation, Sivananda, Hridaya Yoga) ;

– Jeûnes en autonomie et suivi par Dr Lamoureux, hygiéniste et médecin généraliste, depuis 2017 ;

– Stages de médecine traditionnelle chinoise depuis 2016 :  massage (Les Temps du Corps), diététique du Tao (MadrePerla) ; 

– Travail psychothérapique personnel depuis 2014.

Pieter Roodenrijs

Hollandais, j’ai grandi dans une famille avec un père médecin, une mère praticienne en Ayurvéda et un beau-père professeur de yoga. C’était donc presque une évidence pour moi de placer le bien-être au centre de ma vie et de me tourner vers les métiers d’accompagnement ! 

Pourtant, il m’a fallu du temps avant de trouver mon chemin. Mes premiers choix d’études étaient guidés par la sécurité. Etudiant en école de commerce et grâce à différents stages en organisation, j’ai appris l’entrepreneuriat, le commerce et le marketing. Après 2 ans d’école de commerce, je commence à développer un esprit critique vis-à-vis du monde qui m’entoure. En recherche de vérité et d’indépendance, je me questionne intellectuellement sur les phénomènes politiques et sociétaux, les théories du complot et m’engage dans des manifestations de rue. Cette recherche m’a finalement amené sur la voie du yoga, en quête de vérité intérieure. 

Baigné dans la culture du yoga depuis tout jeune, c’est donc lors de mes études, à 20 ans, que j’ai commencé à pratiquer le yoga et à m’intéresser à la philosophie du yoga – dans un premier temps, en suivant des cours collectifs en salle de sport, en m’instruisant au centre culturel de l’université et via internet. 

J’entreprends alors, après mon école de commerce, un master en sociologie et psychologie sociale pour orienter mon métier vers le conseil RH, métier que je continue aujourd’hui d’exercer avec passion. J’y découvre la dimension humaine et l’accompagnement individuel et décide naturellement, après quelques années d’expérience, de me former au coaching (PNL, AT, Gestalt, etc).

Dans le même temps, le yoga prend une place grandissante dans ma vie. Après 5 ans de pratique irrégulière, je suis les cours rigoureux de l’école Yoga et Méditation de Paris et réussis à instaurer une pratique quotidienne. Grâce à cet approfondissement et aux changements observés suite à la pratique régulière, mon engouement grandit toujours plus pour le yoga et je décide de suivre une formation de professeurs en 2019 (au centre de Sivananda Vedanta) pour accélérer mon développement. Depuis, je donne des cours de yoga de façon hebdomadaire à Nantes et continue à me former régulièrement lors de stages et retraites. 

Ma pratique quotidienne et les formations que j’ai pu recevoir m’ont permis de me rapprocher de moi-même, de trouver un meilleur équilibre et de suivre davantage mon intuition dans mes choix professionnels et personnels. Et ce n’est que le début d’un chemin de vie ! 

Aujourd’hui, j’ai à cœur de partager les outils du yoga, de la méditation et de coaching avec le plus grand nombre et d’inspirer ceux qui le souhaitent à se réapproprier les clés de santé et de bien-être pour cultiver la vitalité et l’équilibre du corps et de l’esprit !

Défiler vers le haut