Vous devenez ce que vous pensez !
Les pensées sont des vibrations subtiles qui agissent dans notre espace mental. Ces vibrations subtiles sont partout, à l’intérieur de nous-mêmes et à l’extérieur de nous-mêmes. Nous flottons dans un océan de pensées. En exposant notre mental au monde, nous attirons et absorbons certaines vibrations et nous en repoussons d’autre.
Cette matière subtile qui est la pensée influence notre façon de voir le monde et influence nos orientations et nos actions. De ce fait, la matière subtile agit sur la matière plus grossière.
Nos pensées forment notre caractère. Nous devenons ce qu’on pense ! Si votre pensée est positive, vous devenez quelqu’un de positif et optimiste. Si votre pensée est négative, vous devenez quelqu’un de négatif et de pessimiste. C’est le pouvoir d’attraction de la pensée.
Si vous orientez votre mental dans la bonne direction, les conditions extérieurs commencent à s’accorder, et il devient plus facile de manifester dans le monde réel ce que vous désirez. Nous avons donc un intérêt à créer le bon climat dans notre espace mental pour orienter notre vie !
Faites votre diagnostic !
Alors, si tu devrais dessiner ton espace mental en 100 symboles, et tu peux uniquement utiliser des « + » (pensées positives), des « = » (pensées neutres), et des « – » (pensées négatives), à quoi ressemblera votre dessin ?
Allez, soyez honnête avec vous-même !
Dans la majorité des cas, la négativité règne (le soi-disant « biais de négativité »). Pourquoi ? L’intellect, dans l’essence, n’est rien d’autre qu’un outil de survie et de protection de notre être. Face au danger, notre mental génère une charge négative (peur, stress, …), nous met en état d’alerte et nous demande de réagir pour assurer notre survie. Un peu trop souvent (la majorité des cas), malheureusement, les dangers que nous percevons sont imaginaires, et nous cultivons de la négativité sans réelle utilité !
Casser le cycle
Comment pouvons-nous casser ce cycle et aller vers plus de positivité ? Voici quelques pistes (liste non exhaustive) :
- Prenez de la distance de vos pensées et développez un regard neutre !
- La méditation permet de prendre une certaine distance de vos pensées, et de les observer avec une force neutre. Cette force va au-delà de ce qui est « positif » et « négatif », et voit les choses telles qu’elles sont réellement.
- La répétition des mantras
- Si vous ne connaissez pas de mantra en sanskrit (ou si vous n’y croyez pas), choisissez simplement un mot dans votre langue qui a une charge positive (ex. paix, joie, bonheur, …). Par la répétition (à voix haute ou mentalement), vous chargez et cultivez cette énergie qui existe déjà en vous !
- Pratiquez la gratitude
- Rappelez-vous régulièrement des choses que vous prenez pour acquises, mais qui sont en vérité vos bénédictions. Commencez avec des choses simples : le fait d’être vivant, d’avoir à manger, d’avoir un toit, etc. Prenez quelques minutes par jour, et répétez les mentalement ou en l’écrivant !
Ici, je cite uniquement quelques outils puissants (parmi d’autres) pour amener le mental vers plus d’équilibre et de positivité naturelle. Bien évidemment, il y a plein d’autres éléments qui peuvent avoir un impact sur notre espace mental, comme par exemple l’exercice physique (dont les asanas en yoga) ou une alimentation saine, riche et vivante qui nous donne pleine d’énergie positive =) !
Devenez le créateur de votre vie
Le misère ou la joie, c’est votre création ! Ce que vous pensez, vous le devenez. Développez une conscience lucide, voyez les choses telles qu’elles sont, cultivez l’équilibre de votre esprit ainsi que les pensées nobles et positives !
Om Tat Sat.