Mantras, kirtant et bhajans s’entremêlent dans la richesse des chants et des interprétations de chacun. Elles peuvent néanmoins se distinguer dans la pratique.
Les mantras visent à maîtriser et libérer le mental à travers l’invocation aux énergies qu’ils portent. Leur force de résonance touche tous les corps et l’esprit. Ils peuvent être récités en boucle lors de méditation (Japa Yoga) et mènent à des états de méditation profonds. Ils peuvent également être chantés dans le cadre de kirtan ou bhajan.
Kirtan signifie « chant dévotionnel ». C’est une pratique de méditation active qui est traditionnellement réalisée en groupe avec des modes d’appel-réponse ou de leader-cœur. Elle est accompagnée d’instruments tels que l’harmonium, les cymbales, les tablas ou le tambour. Elle se caractérise par la communauté et l’expression des sens sous toutes ses formes (méditation assise, danse, chants, pleurs, rires,…).
Bhajan signifie « poème au divin ». Proche de Kirtan lors de pratiques collectives, il peut s’en dissocier dans l’intention de l’individu de s’adresser à une divinité, dans sa composition plus élaborée ou encore dans sa pratique qui peut aussi être internalisée – la musique de l’âme.
Quoiqu’il en soit de ces différences, la découverte de l’être véritable et l’état d’union forment leur terreau.