Menu Fermer

La méditation, c'est quoi ?

Quand on fait référence au mot « méditation », on pense souvent à l’acte de contempler quelque chose. Pourtant, la méditation (en sanskrit « dhyana ») pointe plutôt vers un état d’esprit, un état méditatif qui nous permet d’être en contact avec un espace plus vaste de conscience et de ressentir la paix et le silence intérieur.

C’est notre état naturel, disponible dans l’ici et maintenant et toujours avec nous. Cet état ne demande qu’à être ( re)découvert, au delà de notre identification à notre corps, nos émotions et nos pensées.

Pratiquer la méditation, c’est pratiquer notre capacité à revenir à cet état naturel. La régularité de la pratique nous permet de lâcher prise et de laisser se dévoiler cette conscience. A mesure de la pratique, cette présence peut laisser place à davantage de légèreté, de détachement et de joie.

Il est dit qu’un yogi établi dans cet état n’a plus besoin de pratiquer les outils de la méditation, la méditation et la connexion au tout est devenu son état d’être constant et naturel.

Pratiquer la méditation, c’est pratiquer notre capacité à revenir à notre état naturel. 

Le retour systématique à notre objet de concentration, avec une observation neutre, nous mènera à basculer dans l’état méditatif et cet espace d’expansion de conscience au-delà des formes pensées ou senties dans le corps.

– Cultiiv

Comment pratiquer la méditation ?

La pratique de la méditation, c’est l’ensemble des techniques et méthodes qu’on peut utiliser pour revenir à l’état méditatif.

La plupart du temps, on associe la pratique de méditation avec la technique de concentration (« dharana »), qui consiste à canaliser les fluctuations du mental (« vritti ») grâce à un objet de concentration (un mot/mantra, la respiration, les sensations dans le corps, une image/visualisation, la flamme d’une bougie, des sons, etc.).

Les techniques phares que nous enseignons chez Cultiiv : 

  • Antar Mauna (technique d’observation des sensations)
  • Trataka et Antar Trataka (fixation visuelle)
  • Visuddhi Shuddhi (technique de méditation avec la respiration Ujjayi)
  • Japa (le récit des mantras)
  • Yoga Nidra (relaxation profonde)
  • Méditations dynamiques (issues de kundalini yoga)
  • Et plein d’autres : méditation sur les chakras, techniques de visualisation, techniques combinant pranayama et méditation, la marche méditative, ..

Ces techniques peuvent être pratiquées de manière séparée dans une séance de « méditation », ou pratiquée à la fin d’une séance de yoga intégral. Il existe également d’autres méthodes de yoga qui mènent à cet état méditatif (le chant des mantras, par exemple).

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Au-delà des aspects déjà mentionnés ci-dessus, voici quelques bienfaits qui sont associés à la pratique régulière de méditation :

  • Diminue la réactivité au stress et le déclenchement du système nerveux sympathique.
  • Stimule le système nerveux parasympathique et notre capacité à être détendu.
  • Augmente la capacité à accepter des situations difficiles et intenses de la vie.
  • Génère une acceptation globale pour les situations de vie et permet de vivre avec moins de jugement.
  • Augmente notre intelligence émotionnelle et la capacité à ressentir la compassion.
  • Amène plus de clarté d’esprit. Permet de penser de manière plus claire et structurée.
  • Augmenté la capacité de concentration.
  • Génère un état d’être plus léger et dans la joie, tout simplement !

Ces énumérations sont scientifiquement prouvées et ainsi des constats globaux issus de pratiquants réguliers !

Pour pratiquer avec nous, allez voir le calendrier pour nos créneaux et tarifs et pour réserver directement.

Une question ? N’hésitez pas à nous écrire par ici.

Une pratique régulière de méditation permet de vivre sereinement dans l’instant présent, avec plus de légèreté et de joie au quotidien ! 

– Cultiiv