Menu Fermer

La méditation, c'est quoi ?

Quand on fait référence au mot « méditation », on pense souvent à l’acte de contempler quelque chose. Pourtant, la méditation (en sanskrit « dhyana ») pointe plutôt vers un état d’esprit, un état méditatif qui nous permet d’être en contact avec une espace plus vaste de conscience et de ressentir la paix et le silence intérieur.

C’est notre état naturel, disponible dans l’ici et maintenant et toujours avec nous. On a oublié qu’il existe à cause d’une identification limitée avec notre forme physique, nos émotions et nos pensées.

Pratiquer la méditation, c’est pratiquer notre capacité à revenir à cet état naturel. La régularité de la pratique nous permet de renforcer cette conscience et en faire notre état de conscience dominant dans la vie du quotidien. Pour vivre avec un peu plus de légèreté, de détachement et de joie.

Il est dit q’un yogi établi dans cet état n’a plus besoin de pratiquer la méditation, car c’est devenu son état d’être constant et naturel.

Pratiquer la méditation, c’est pratiquer notre capacité à revenir à notre état naturel. 

Le retour systématique à notre objet de concentration, avec une observation neutre, permettra, de s’installer dans un état de concentration continue, qui nous fait basculer dans l’état méditatif et cette espace de conscience au-delà des pensées.

– Cultiiv

Comment pratiquer la méditation ?

La pratique de la méditation, c’est l’ensemble des techniques et méthodes qu’on peut utiliser pour revenir à l’état méditatif.

La plupart du temps, on associe la pratique de méditation avec la technique de concentration (« dharana »), qui consiste à canaliser les fluctuations du mental (« vritti ») grâce à un objet de concentration (un mot/mantra, la respiration, les sensations dans le corps, une image/visualisation, la flamme d’une bougie, des sons, etc.).

Dans la pratique, il y a un va et vient qu’on peut observer entre la concentration sur l’objet et les moments qu’on se perd de nouveaux dans nos pensées (les « vritti »).

Le retour systématique à notre objet de concentration, avec une observation neutre, permettra, de s’installer dans un état de concentration continue, qui nous fait basculer dans l’état méditatif et cette espace de conscience au-delà des pensées.

La technique de concentration peut être pratiquée de manière séparée dans une séance de « méditation », ou pratiquée à la fin d’une séance de yoga intégral (cf. notre page sur le yoga intégral). Il y a aussi d’autres méthodes de yoga qui nous permet de s’établir dans cet état méditatif (comme le chant des mantras, par exemple, qui a aussi comme effet de canaliser le flux du mental).

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Au-delà des aspects déjà mentionnés ci-dessus, voici quelques bienfaits qui sont associés à la pratique régulière de méditation :

  • Diminue la réactivité au stress et le déclenchement du système nerveux sympathique.
  • Stimule le système nerveux parasympathique et notre capacité à être détendu.
  • Augmente la capacité à accepter des situations difficiles et intenses de la vie.
  • Génère une acceptation globale pour les situations de vie et permet de vivre avec moins de jugement.
  • Augmente notre intelligence émotionnelle et la capacité à ressentir la compassion.
  • Amène plus de clarté d’esprit. Permet de penser de manière plus claire et structurée.
  • Augmenté la capacité de concentration.
  • Génère un état d’être plus léger et dans la joie, tout simplement !

Ces énumérations sont scientifiquement prouvées et ainsi des constats globaux issus de pratiquants réguliers !

Pour pratiquer avec nous, allez voir le calendrier pour nos créneaux et tarifs et pour réserver directement.

Une question ? N’hésitez pas à nous écrire par ici.

Une pratique régulière de méditation permet de vivre sereinement dans l’instant présent, avec plus de légèreté et de joie au quotidien ! 

– Cultiiv